Pour une société inclusive

VINCI Energies France Infras Ouest Réunion se mobilise pour soutenir les personnes handicapées pour une société plus « inclusive ».
Si le monde du travail, par les différentes réglementations, mais aussi par une prise de conscience s’éloigne petit à petit des attitudes d’exclusion et de ségrégation à l’égard des personnes handicapées, le chemin vers « l’intégration » et à plus forte raison « l’inclusion », est encore long, parsemé d’embuches de réticences et de préjugés.


« Handicaps » Pour Qui ?

Cette action « Défi handi’caps » est à l’attention des personnes handicapées quel que soit leur handicap.

Ces personnes, pour la plupart, sont soutenues et accompagnées par des associations spécialisées. C’est au travers de ces structures que nous offrons notre participation.


« Handicaps » Pourquoi ?

Ce projet est né de la nécessité d’aller au-delà de l’intégration, vers ce que nous appelons « l’inclusion ».
Une société « inclusive », particulièrement dans le monde du travail, est une société où la diversité constitue une valeur ajoutée.

Pour cela, il faut acquérir au travail, l’intelligence des situations de production et des besoins des clients pour que chacun, de manières diverses, puisse y contribuer en mettant en œuvre ses propres savoir-faire.

Nous considérons que nous pouvons aider chacun à accéder aux biens et aux services, mais aussi à l’ensemble des droits les plus fondamentaux.

Nos entreprises ont déjà fait le choix d’intégration dans leur processus de collaboration avec les EA/ESAT*.
Mais elles ont aussi le projet « d’inclure » des collaborateurs handicapés pour leurs procédures de production et de gestion. Nos entreprises travaillent en effet également avec les entreprises adaptées qui emploient jusqu’à 80 % de personnes en situation de handicap. Vous pouvez retrouver l’ensemble des EA et ESAT sur le site du Gesat à l’adresse https://www.reseau-gesat.com


*Une Entreprise Adaptée ou EA est une entreprise d’utilité sociale qui relève du milieu ordinaire mais a l’obligation d’employer 80 % de travailleurs handicapés.
Les EA sont des entreprises à part entière et sont régies par le Code du travail. Elles permettent à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

*Les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent du secteur protégé.
Ces structures emploient des personnes handicapées qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire ou adapté. Elles offrent aux personnes handicapées des conditions de travail aménagées pour favoriser leur insertion sociale.